|
Rassemblement
« Religieux-Laïcs »
Lourdes,
les 19-20-21 octobre 2007
« Les familles spirituelles :
un nouveau visage d’Eglise ?
Vous serez mes témoins ! »
Nous étions quatre, deux religieuses de Saint-Gildas et deux laïcs, décidés depuis un certain temps, à participer à cette première rencontre du genre, les 19-20-21 octobre.
« Grâce » à la grève SNCF, nous avons voyagé en voiture, dans la convivialité et la connaissance réciproque.
|
A Lourdes, dès le vendredi soir, 1500 personnes se sont accueillies dans l’église Sainte-Bernadette, au cours d’une veillée festive animée par Laurent Grzybowski, dans une ambiance très fraternelle. On a pu mesurer, à l’aide des diapos projetées, des témoignages, la grande diversité des familles spirituelles dans l’Eglise de France et déjà rendre grâce pour ces dons de l’Esprit.
Samedi matin, Marie-jo Thiel, théologienne catholique de Strasbourg, fait apparaître les lieux nouveaux, les refondations, les émergences, les bourgeons, les greffes… Le christ a frappé à la porte, vous avez ouvert, il est entré chez lui, mais qu’allez-vous faire de ces pousses nouvelles ? Quels liens avec la modernité ?
Dans les ateliers nombreux, chacun de nous a pu dialoguer. Pour notre part, aidés d’une canoniste, c’est la relation mutuelle sous forme de « partenariat » laïcs-religieux, qui a été développée, ouvrant une nouvelle page pour l’Eglise, les Instituts, les laïcs.
Samedi après-midi, une table-ronde était animée par Michel Kubler du journal « La Croix », avec la présence du cardinal Ricard sur les enjeux théologiques et ecclésiaux de ce compagnonnage, nouvelle manière de vivre la communion.
La grande soirée mariale et la grande Action de Grâce du dimanche, nous ont unis dans un élan missionnaire, pour continuer dans le sillage des fondateurs, selon les choix de vie et les appels de chacun.
Personnellement, nous avons été heureux de boire à la fontaine, comme Bernadette à la Grotte, où vous étiez toutes dans nos pensées. Il y avait une densité, une profondeur, une vitalité, une liberté de l’Esprit, étonnantes. Tous ces regards tournés vers l’avenir et pourtant héritiers du fond de la Tradition !… La nouveauté était dans la manière de développer, sous d’autres facettes, le visage du Christ. Ce premier rassemblement était en soi un événement, car beaucoup vivaient jusqu’à présent cette expérience dans des petits groupes, alors que cela représente une réalité importante… 35000 laïcs repérés par l’enquête préalable (50 % des familles sont nées entre 1996 et 2006).
« Ta Parole Seigneur nous réveille
Que ton souffle aujourd’hui nous entraîne…
Vous serez mes témoins »
comme nous l’a fait chanter Laurent Grzybowski, chant spécifique à notre rassemblement.
Michel et Marie-Hélène Calac |