Père Gabriel Deshayes

Gabriel Deshayes

Gabriel Deshayes

Né à Beignon en 1767, d’un père à la fois cultivateur et boucher, le père Gabriel Deshayes est ordonné prêtre à Jersey, en 1792.

Au lendemain de la révolution, cet homme entreprenant, audacieux, plein d’humour, est très soucieux de « donner aux enfants une instruction qui leur fera chérir la vérité ». C’est ainsi qu’avec Michelle Guillaume, il fonde les Sœurs de l’Instruction Chrétienne, appelées plus tard Sœurs de Saint Gildas ; il sera aussi cofondateur des Frères de l’Instruction Chrétienne de Ploërmel.

Curé d’Auray, le père Gabriel Deshayes s’inquiète de ceux qui sont dans la misère matérielle et spirituelle. Il organise des visites aux prisonniers, crée un centre d’éducation pour les enfants sourds à la Chartreuse d’Auray ; pour donner du travail aux chômeurs, il ouvre une filature et entreprend des travaux d’aménagement public. Il a le souci d’éduquer la foi des adultes en assurant des prédications et des retraites.

En 1820, il est nommé Supérieur Général des Congrégations fondées par saint Louis Marie Grignion de Montfort. Il vécut alors à Saint-Laurent-sur-Sèvre en Vendée. C’est là qu’il mourut en 1841. Son tombeau y est toujours vénéré.

Michelle Guillaume

Michelle GuillaumeNée à Beignon en 1779, dans une famille de cultivateurs, Michelle Guillaume s’engage assez jeune dans le Tiers Ordre carmélitain. Fortement incitée par Gabriel Deshayes, elle ouvre en 1807 une petite école dans son village natal.

Très vite, une autre jeune fille : Marie-Jeanne Crosnier s’adjoint à elle. En 1820, elles seront six à s’engager dans la vie religieuse, pour instruire les enfants pauvres des campagnes.

Dès 1823, les sœurs seront aussi appelées à soigner les malades à domicile.

Michelle Guillaume mourra en 1826, âgée de 47 ans.

Ses dernières paroles demeurent vivantes dans la mémoire des sœurs : « Soyez toujours unies par la plus tendre charité ».

Mgr Guillaume Angebault

Monsieur AngebaultMgr Guillaume Angebault est né le 17 Juin 1790 à Rennes où son père plaidait au Parlement. A la suppression des Parlements, ses parents vinrent se réfugier à Nantes. Son père le destinait au barreau ; sa mère ne pouvait se faire à l’idée de le voir prêtre. Mais Guillaume, brillant élève, de santé fragile, était très déterminé.

Il fut ordonné prêtre à Angers en 1815, et nommé vicaire à Saint Donatien de Nantes. Ses nombreuses compétences furent vite reconnues : il fut nommé secrétaire à l’évêché en 1817, vicaire général honoraire en 1830 et grand – vicaire en 1832. Monseigneur De Guérines, évêque de Nantes, le désignait comme la « perle de son diocèse ». En 1833, il lui ajouta la charge de Supérieur des sœurs de Saint-Gildas. Les soeurs s’inquiétaient de perdre leur fondateur npmmé depuis plusieurs années : Supérieur des Congrégations montfortaines.

Le Père Deshayes les rassura ainsi : « Je serai toujours votre Père et j’en conserverai toujours les sentiments ».

-