L’histoire des Soeurs de St Gildas

L’histoire de la Congrégation commence dans le Morbihan, à Beignon, commune d’origine des fondateurs Gabriel Deshayes et Michelle Guillaume. La Révolution française avait laissé cette paroisse rurale comme beaucoup d’autres, dans un état de grande pauvreté humaine et spirituelle.

Gabriel Deshayes, prêtre, était préoccupé par cette situation. Avec Michelle Guillaume, jeune femme du pays, désireuse d’entrer dans la vie religieuse, il va fonder une école pour instruire et catéchiser les filles de la campagne.
Leur projet prend naissance le 5 mai 1807.

La disponibilité de Michelle Guillaume, alliée à l’audace et au zèle apostolique de Gabriel Deshayes a fait de cette première et modeste forme de mission, le commencement de la Congrégation des soeurs de l’Instruction Chrétienne dites de Saint-Gildas.

Beignon

Beignon

Commune du Morbihan, à 25 Kms de Rennes environ ; traversée par la rivière de l’Aff.

Proche de la forêt de Paimpont et du camp de Coëtquidan.

Pays d’origine des fondateurs des soeurs de l’Instruction chrétienne : Gabriel Deshayes et Michelle Guillaume.

Beignon est appelé le « Berceau »de la Congrégation.

Abbaye Bénédictine

Abbaye bénédictineL’oeuvre s’accroît rapidement. Le Père Gabriel Deshayes, fondateur, doit chercher une maison plus grande pour  accueillir la Congrégation naissante. En 1828, il acquiert l’abbaye bénédictine de Saint-Gildas-des-Bois en Loire-Atlantique, abandonnée depuis la Révolution.

L’abbaye de Saint-Gildas-des-Bois fut créée au XIè siècle par Simon de RUPE, Seigneur de la Roche-Bernard.
Elle doit son nom à un saint moine, Gildas, dont on alla chercher les reliques à Rhuys.
Du passé lointain, restent l’église construite au XIIè siècle et le vieux puits à l’intérieur du cloître.
Au moment de la Révolution, les religieux n’étaient plus que cinq.
L’abbaye devint « bien national », puis propriété privée.

Le Père Deshayes acquit bâtiment et enclos mis en vente par les derniers héritiers.
En effet, il avait besoin d’une maison assez vaste pour installer la jeune congrégation qu’il avait fondée à Beignon avec Michelle Guillaume.

En août 1828, les soeurs de l’Instruction Chrétienne arrivent dans leur nouvelle demeure ; elles trouvent des bâtiments délabrés.  Elles vont connaître en ces lieux des débuts difficiles marqués par une très grande pauvreté.
Au début de 1830, « L’oeuvre penchait vers sa ruine, notent les Annales, faute d’instruction et de moyens d’existence ». Gabriel Deshayes, résidait à Saint Laurent sur Sèvre depuis 1821. Il demanda un Supérieur pour Saint-Gildas à l’évêque de Nantes, Monseigneur de Guérines. Celui-ci nomma Monsieur Angebault.tente3s

-