Bar sur Seine, en Champagne.

Depuis février 2002, la communauté fédérale « Chemin d’Emmaüs » est présente dans le Barséquanais, région pittoresque de la Champagne méridionale. Bar sur Seine est un gros bourg de 3500 habitants à 33 kms au sud de Troyes, où l’on trouve tous les commerces et la plupart des services.  Le plus grand collège du département y a toute sa place.

Le Barséquanais, région pittoresque de la Champagne méridionale est une région essentiellement viticole, avec un pourcentage assez élevé de chômage en dehors des périodes de vendanges.

La présence de notre communauté est une réponse à la demande de l’évêque, le Père Marc STENGER, pour le témoignage de la vie de prière, et pour vivre la proximité dans un enracinement au sein d’un peuple et dans une Eglise locale.

Actuellement, Yvette de Saint-Gildas, Marcelle de Ruillé et Madeleine de Peltre composent la communauté appelée à témoigner plus  spécialement dans le domaine de la santé, du caritatif et des activités pastorales, à travers  insertions et  relations de proximité.

Yvette est spécialement engagée en Maison de Retraite, Marcelle au Secours Catholique et Madeleine en pastorale

 

 

Depuis septembre 2014, la communauté est formée par Madeleine et Marie-Josée, deux sœurs de Peltre. Elle est devenue un lieu fédéral.

 

Castellane, à l’entrée du Verdon.

A Castellane, lieu touristique qui multiplie sa population par 10 en été, l’hiver est rude ! C’est le Père François-Xavier Loizeau, évêque de Digne-les-Bains qui avait lancé l’appel pour une présence de religieuses. Nelly de Ruillé et Juliette de Saint-Gildas arrivent en 2002  pour y chercher un lieu où s’installer.

Elles se font proches des personnes isolées, des malades, des personnes âgées, relancent la catéchèse, conduisent prières et funérailles, s’occupent pour leur part de la liturgie à la paroisse et à l’hopital. Elles ont un grand souci d’aider les gens à prendre des responsabilités.

Les débuts ont été rudes : maladie puis décès de soeur Juliette. Et pourtant le projet demeure. Trois soeurs composent aujourd’hui la communauté : Nelly et Marie-Thérèse de Ruillé avec Paulette de Saint-Gildas.

En Novembre 2007, des castellanais leur ont dit:  » Vous êtes là.Vous nous  rappelez la religion; vous êtes une aide par la catéchèse à nos enfants, par les visites aux malades, par l’écoute de tous quelle que soit  leur appartenance religieuse ou leur culture. » Karine a dit : « Le dialogue avec les soeurs de Castellane est aisé. Chacun peut y avoir recours à tout moment ».

Chaque jour, la communauté se retrouve pour la prière des Laudes et des Vêpres. Ce temps est ouvert à tous ceux qui le souhaitent.

La communauté a été fermée en août 2016.

-