Bien des années plus tard, Soeur Madeleine circulera toujours en mobylette.

La paroisse de Ténado a été un centre de la paroisse mère : Réo, du Diocèse de Koudougou. A partir de 1966, les Sœurs Renée et Madeleine , en mission à Réo, viennent chaque jeudi à Ténado pour la catéchèse des enfants et la couture avec les femmes. Quatre années durant, les Sœurs venaient de Réo.

En 1969, à la remise des écoles primaires de la mission au Gouvernement, les Sœurs enseignantes à Réo se sont trouvées libres pour travailler dans une autre forme de présence déjà amorcée. C’est ainsi qu’à la demande de Monseigneur Bayala et celle des gens de Ténado, les Sœurs Renée, Thérèse et Marie Thérèse viennent fonder la communauté de Ténado en 1970.

Les Sœurs se consacrent à la catéchèse, à l’animation des divers mouvements (Légion de Marie, Coeurs Vaillants Ames Vaillantes, Action Catholique), des jeunes filles, à l’apprentissage de la couture et du tricotage, l’aide aux orphelins, la visite des gens dans les villages.

En 1970, soeur Marie-Thérèse fait la catéchèse aux écoliers de Kyon,

Aujourd’hui, nous poursuivons la mission de toutes celles qui nous ont précédées sur la terre de Ténado, en essayant de vivre le charisme d’éducation dans la proximité, la simplicité, l’écoute, l’accueil. Chacune et ensemble, nous puisons notre force et notre dynamisme dans la prière, l’Eucharistie.

Nous sommes trois Sœurs Africaines en communauté et voici la mission qui nous a été confiée :

Au CREN : Sœur Christine, avec l’aide de quatre monitrices, travaille à l’éducation des mamans pour une alimentation équilibrée de leurs enfants, à leur hygiène corporelle et vestimentaire. Elles essaient de récupérer les malnutris pour qu’ils retrouvent la santé et les biens portants, pour le suivi de leur croissance.

A l’école primaire : Sœur Odette travaille avec des enseignants laïcs à l’éducation humaine et chrétienne des enfants. Nous essayons de les préparer à être des citoyens responsables et capables de promouvoir la nation.

Soeur Florence vient de faire ses premiers voeux et d’être envoyée en mission à Ténado.

A travers les différents mouvements de la paroisse, nous essayons d’aider les chrétiens à réfléchir à leur vie chrétienne et à s’engager davantage dans la vie de la paroisse.

Nous sommes heureuses de vivre avec les gens de Ténado et de travailler avec la population vers laquelle nous sommes envoyées.

Merci de rendre grâce avec la communauté, pour :
les chrétiens qui s’engagent de plus en plus dans les activités de la paroisse et dans la politique.
les gestes de solidarité aux malades et aux pauvres.
les efforts de collaboration entre les agents pastoraux et les laïcs.

Prions pour :
la communauté, qu’elle réponde au mieux à sa mission et vive pleinement le charisme de l’Institut.
les chrétiens, qu’ils restent fidèles à leur baptême et restent convaincus que Dieu seul peut les sauver.

-