En 1955, Mgr Bretault passe à la Maison-Mère à St-Gildas et demande des Sœurs pour la Haute-Volta.

Dès la mi-Mars1958, la congrégation est informée qu’une fondation se prépare en Afrique. Appel est fait aux volontaires : 82 réponses ! Les trois élues : Soeur Imelda, Soeur Sabine et Soeur St Antoine arrivent à Réo le 10 décembre 1958, accompagnées par Soeur Saint Léon de Jésus, Assistante Générale.

Voici un extrait de leur témoignage :

« Accueil chaleureux sur la colline par de nombreux chrétiens. Nous n’avons que le sourire comme réponse !
Durant 6 mois notre unique travail sera l’apprentissage de la langue : des cours et des visites dans les villages où nous balbutions en lyélé. Nous affrontons l’examen de langue devant Mgr Bretault.
Demandées pour l’école primaire des filles, un matin d’octobre 1959, nous voici devant 125 élèves pour deux classes. Ce bon temps avec les enfants sera trop court puisque les écoles catholiques sont remises à l’État en 1969 ».

Le centre ménager familial qui vise l’éducation des femmes de demain croît rapidement en s’adaptant aux besoins qui évoluent.

Aujourd’hui nous poursuivons la mission de celles qui nous ont précédées en essayant de vivre ensemble dans la simplicité et la proximité, notre charisme d’éducation :

Au Centre Social : les sœurs et les monitrices travaillent à la formation des jeunes filles pour qu’elles deviennent des femmes responsables et inventives dans leur famille et leur entourage.

Depuis quelques années l’Eglise reprend les écoles primaires. C’est à celle de la paroisse de Réo que Soeur Marie-Bernadette poursuit l’éducation des enfants en les préparant à être des citoyens responsables.

La PMI s’est ouverte en 1973. Le travail se faisait déjà dans les villages. Aujourd’hui, dans le souci d’amener les populations à une prise en main de leur propre santé, l’intervention du Centre SMI-CREN (Centre de récupération et d’éducation nutritionnelle) repose sur une approche participative de la famille. On y accueille les enfants en bonne santé pour le suivi de leur croissance et les enfants malnutris pour les aider à retrouver la santé.

A travers nos activités professionnelles, nos engagements près des groupes d’enfants, de jeunes, d’adultes, nous sommes partie prenante de la pastorale.

Nous sommes heureuses de vivre notre mission de charité, de compassion (veuves, cas sociaux) dans un peuple qui a besoin de témoins pour grandir dans sa foi.

Merci de prier avec nous

Louange au Seigneur qui donne force, courage, espérance. Action de grâce. En moins de cent ans d’évangélisation, 90 vocations sacerdotales et religieuses sont nées. Merci au Dieu fidèle d’assurer la fidélité de ses appelés. Implorons pour les chrétiens de la paroisse de Réo : qu’ils développent leur foi par la prière et l’écoute de la Parole de Dieu; qu’ils témoignent de leur foi dans la vie de tous les jours et s’engagent dans l’Eglise-Famille.
-