Pèlerinage de la clandestinité

Le jeudi 10 mai 2012,  l’ Association « Les Amis de Gabriel Deshayes d’Auray » a organisé une journée de pérégrination sur les lieux où Gabriel Deshayes  s’est caché afin d’accompagner dans la Foi, les Chrétiens pendant la période trouble de la Révolution, au risque de leur vie.

Rendez-vous au « Verger » où plus de quatre-vingt-dix personnes (dont quelques Sœurs de Saint-Gildas, ainsi que Maurice et Émile du Dresny), se sont ensuite dirigées vers la petite église du village pour partager l’ Eucharistie.

Puis les guides conduisent le groupe vers le manoir de la Bonnais où le maître des lieux est heureux de présenter l’histoire du domaine.

Le chêne creux plusieurs fois centenaire, quelque peu vieilli … mais toujours témoin, plus de deux cents ans après, de l’astuce de ceux qui cachaient en son cœur les ornements sacerdotaux.

Après le déjeuner, c’est vers PAIMPONT que nous nous dirigeons., cette magnifique forêt, dont Gabriel emprunta si souvent les sentiers pour desservir discrètement les fermes isolées. Le Père Le Dorze est heureux de nous recevoir dans l’abbatiale et nous y retracer son histoire.

Beignon

BEIGNON, dernière étape de notre pèlerinage, d’abord à l’église, mais impossible de se disperser sans aller à la maison natale,  et découvrir le musée, de se recueillir dans le pavillon trop petit pour contenir les Pèlerins. Dans le calme de la nature, nous chantons l’office du soir.

Merci pour tous ces ouvriers et ouvrières qui ont marché dans le sillage du Père Deshayes… qui œuvrent aujourd’hui, à sa suite… et pour ceux qui viendront travailler demain pour la Gloire de Dieu, dans  l’Église au service des plus petits.

(Extraits du compte-rendu de Colette Mustière et Renée Doucet)

-