La présence des soeurs de Saint-Gildas en Angleterre date de 1903. Dès 1901, la situation politique française avait conduit la Congrégation à chercher un refuge à l’étranger.
La fondation d’une communauté en Angleterre est donc liée aux événements politiques français. Cependant les soeurs envisagent aussitôt leur présence là-bas comme une présence missionnaire.
En Octobre 1903, quatorze soeurs et trois frères arrivent dans le Somerset, à LANGPORT, dans la propriété de Hill House (maison de la colline). Pour les gens du pays, comme pour les soeurs, il fallut tout un temps d’adaptation réciproque. Les préjugés contre les papistes comme on appelait les catholiques romains d’une part, ceux contre les hérétiques comme on appelait les anglicans et les protestants d’autre part étaient tenaces. Cependant assez vite, de bonnes relations s’établirent entre la petite communauté et les gens à quelque confession qu’ils appartiennent.
Deux des huit premières soeurs de la "colonie" arrivées à Langport le 20 Septembre 1903 |
Soeur St Emile Supérieure Générale en 1903 |
|
|
|
Enracinement dans le pays
|
De 1907 à 1939, plusieurs écoles primaires se sont ouvertes :
Dans le Somerset
– 1907 : Yeovil
– 1919 : Chard
– 1939 : Lyme Régis
Au Nord de Londres
– 1914-1915 : Crouch Hill
Après le Concile vatican II, des changements importants se sont produits. Des écoles ont été fermées, d’autres communautés fondées :
– 1970 dans la banlieue de Birmingham
– 1973 Wincanton dans le Somerset
– 1975 dans la banlieue de Liverpool
A Londres même : New Cross et Crouch End
La Région Angleterre/Irlande sent le besoin d’une extension missionnaire et recherche un pays de langue anglaise en proximité du Burkina Faso.
– en 1979, fondation d’une communauté à Tamalé dans le Nord Ghana.
|