Une fondation qui répond à un projet de Congrégation …

l'église St François d'Assise en fête, pour l'engagement définitif d'une soeur.

… Pour une présence évangélique et missionnaire dans ce nouveau quartier populaire

C’est le 21 Novembre 2002 que les Soeurs de Saint Gildas : Edith, Clotilde et Marie Edith, sont arrivées dans la nouvelle Paroisse Saint François d’Assise, à la Périphérie Est de la Capitale. Elles se sont installées à deux kilomètres du lieu du dispensaire dans une maison louée, sans eau courante, ni électricité, dans les mêmes conditions de vie que les gens de ce quartier populaire.

L'équipe du dispensaire

… Pour offrir à la population une structure sanitaire et sociale, Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS)

Dès 2000, Soeur Edith s’est employée à l’acquisition d’un terrain assez vaste pour la construction du dispensaire. Le 15 Février 2003, le dispensaire ouvre ses portes, avec Sr Edith et Sr Clotilde ainsi que quelques laïcs. En juillet 2006, la communauté, constituée de Sr Gilberte, de Sr Olive et de Sr Edith, déménage dans l’enceinte même du CSPS, dans leur nouvelle maison d’habitation.

En Octobre 2006, un Centre de Formation pour Jeunes Filles Domestiques devient  fonctionnel, au sein du CSPS. En 2007, une construction de maternité est exigée comme pour toute structure de CSPS.

L’ensemble du CSPS a été inauguré le 26 Janvier 2008. Les représentants du Ministère de la Santé ont félicité la Congrégation, à travers Sr Edith, pour ce « Joyau » offert à la population du quartier. Aujourd’hui, 1 soeur y travaille : Sr Edith. Elle partage la vie fraternelle en communauté avec Sr Christine et Sr Juliana.

Nous bénéficions de l’appui de L’UNICEF pour lutter afin que justice soit faite aux filles domestiques trop souvent exploitées. Elles sont encadrées dans chaque centre (quatre autres sont dispersés dans la ville) par des femmes appelées « Maman à l’Ecoute » ; de midi à 15h, elles viennent au Centre pour l’alphabétisation, la couture, la broderie. Maintenant, des femmes simples et défavorisées du quartier y viennent le matin pour l’alphabétisation.

Nous essayons d’avoir des engagements sur la Paroisse.


RENDONS GRACES :

– Pour la jeune Paroisse « Saint François d’assise » dont les baptisés se responsabilisent peu à peu.

– Pour les trente deux Communautés de Base (CCB) en route.

– Pour la petite graine gildasienne, semence d’Evangile qui grandit et s’affermit en terre d’Afrique.

INTERCÉDONS : Pour que, dans la Communauté Chrétienne de ce quartier, « tous soient Un, pour que le monde croie, » à commencer par tous les membres de nos communautés, et de l’équipe pastorale.

-