Depuis 1958, les Soeurs de St Gildas sont présentes en Haute Volta.

Le nord du Ghana

La Région d’Angleterre fait avancer la décision de venir au Ghana car des Soeurs ont depuis longtemps le désir de répondre à l’appel de la Mission en Afrique.

En 1978, Soeur Marie Chailloux, Supérieure Générale, en visite au Burkina Faso, fait le voyage de Léo à Tumu (Ghana). L’Archevêque Peter Dery, fait appel aux Soeurs de St Gildas pour qu’elles viennent à Tamale.

Le 6 Novembre 1979, les trois premières Soeurs Alice Elise, et Cathleen arrivent à Tamale, accompagnées de leur Régionale, Sœur  Breda.

L’Archevêque a une mission précise pour chacune d’elle : Alice au Petit séminaire St Charles, Elise à l’école technique de Ste Mary, Cathleen dans le secteur santé.

Elles doivent passer les six premiers mois à étudier la langue, la culture et évaluer les besoins de la Paroisse. Plus tard, Elise s’engage dans le travail avec les handicapés physiques au « Centre de Réhabilitation ».

Situées dans la Paroisse de Holy Cross, les Soeurs, dès le tout début, apportent leur contribution à la construction de cette jeune Eglise. Elles collaborent étroitement avec les Prêtres et la Communauté chrétienne, participent au Catéchuménat des adultes, à la catéchèse des enfants – s’engagent en divers ministères de Pastorale à la Paroisse centrale, avec les communautés chrétiennes des villages qui y sont rattachées et au service du Diocèse.

Elles répondent aux besoins autour d’elles – clinique pour mamans et bébés, alphabétisation des adultes, aide aux enfants de la rue non scolarisés, bibliothèque pour enfants – travail avec le Docteur David à sa clinique pour les pauvres et destitués.

Leur souci : L’éducation à tous les niveaux, éducation humaine et chrétienne.
ET AUJOURD’HUI ?

Nous sommes quatre Soeurs dans la communauté de Tamale : Christina, Nicole, Nadine,

Dans la fidélité à notre charisme, nous sommes particulièrement attentives aux petits, aux plus pauvres :

CATECHESE, pour les enfants de la Paroissede Holy Cross.

BIBLIOTHEQUE « St Gildas », pour les enfants. Ces enfants viennent des écoles environnantes : chrétiennes, musulmanes, publiques.

FEMMES EN DETRESSE au Centre de COLWOD. Sr Nicole travaille à la réinsertion des femmes seules en difficultés.

ECOLE SECONDAIRE, Sr Christina est enseignante.

Nous sommes heureuses de nous retrouver ensemble quand elle revient en vacances.

LOUONS ET REMERCIONS LE SEIGNEUR

« Nous sommes émerveillées de ce que le Seigneur a fait en nous et à travers nous, Soeurs de St Gildas, si petites, si fragiles, mais fortes de notre foi et confiance en Dieu »

Pour nos Soeurs qui ont servi au Ghana,

Pour tous les missionnaires qui ont porté l’Evangile au « Nord Ghana »,

Pour nos humbles chrétiens qui ont accueilli la Bonne Nouvelle de Jésus, vécu leur Baptême et témoigné de Jésus,

NOUS TE DISONS MERCI, SEIGNEUR.

-